Développement durable

Chardonne s’engage pour le développement durable depuis de nombreuses années.

Le développement durable est une nouvelle conception de l’intérêt général, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l’échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux d’une planète globalisée. Selon la définition donnée dans le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, dit rapport Brundtland, où cette expression est apparue pour la première fois en 1987, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Cette notion s’est imposée à la suite de la prise de conscience progressive, depuis les années 1970, de la finitude écologique de la Terre, liée aux limites planétaires sur le long terme.

Afin de faire un premier pas pour le développement durable, la Municipalité a validé la directive « Engagement pour des bâtiments communaux exemplaires » que vous pouvez consulter ci-dessous.

Directive « Engagement pour des bâtiments communaux exemplaires »

La Municipalité a fixé au 12 août 2019 l’entrée en vigueur de son Règlement du « Fonds communal pour l’énergie et le développement durable ». L’annexe au règlement « Conditions pour l’octroi des aides financières communales », validé en juin 2023, donne des informations détaillées sur l’obtention des subventions.

Dès le 1er septembre 2019, Romande Energie (entreprise d’approvisionnement en électricité pour la Commune) perçoit une taxe spécifique de 0,5ct/kWh qui servira à alimenter le Fonds communal pour l’énergie et le développement durable.