Administration

Gestion des déchets

Le 3 octobre 2013 est entré en vigueur le règlement communal sur la gestion des déchets, adopté par le Conseil communal et la Cheffe du Département cantonal de la sécurité et de l’environnement. Ce règlement prévoit notamment l’introduction d’une taxe au sac dès le 1er janvier 2014, pour l’élimination des ordures ménagères incinérables et d’une taxe forfaitaire pour couvrir les frais de gestion des déchets urbains. Il peut être lu dans son intégralité sur le site internet communal, sur la page Règlements et lois.

Le système du ramassage au porte-à-porte est maintenu, à l’exception des objets encombrants qui devront être apportés à la déchetterie intercommunale. Pour compléter le ramassage au porte-à-porte la déchetterie intercommunale créée sur la Commune de Corsier-sur-Vevey, à Fenil, en Praz-Libon, est accessible à tous les Chardonnerets, selon informations contenues dans les directives plus bas mentionnées.

Comme de coutume, un calendrier de ramassage est adressé à la population chaque fin d’année, avec au verso de celui-ci tous renseignements utiles permettant à chacun d’effectuer un tri à la source conformément aux directives en vigueur.

La Municipalité compte sur l’engagement de tous les Chardonnerets afin qu’ils participent de manière active à la protection de leur environnement, notamment en déposant leurs sacs à ordure devant chez eux le matin du ramassage et non le soir précédent et en respectant la propreté des conteneurs et de leurs abords.

Points de collecte

Différents points de collecte sont disponibles aux emplacements suivants :

  • à Chardonne, près de la grande salle, sur la route du Vignoble
  • au Mont-Pèlerin, près de l’immeuble du Service du feu, à la route de Baumaroche
  • au chemin de la Baume, Place du Général Guisan, à proximité de l’arrêt du funiculaire

Le dépôt dans les conteneurs à verre, situés aux endroits susmentionnés, n’est pas autorisé entre 20h00 et 07h00, ni les dimanches et jours fériés.