Office de la population

  •  Vous venez d’arriver dans la commune ou vous quittez la commune ? Nous vous prions de passer à notre guichet à la Maison de commune, rue du Village 19. Nous remplirons avec vous les formulaires nécessaires.
  • Vous voulez gagner du temps ? Vous pouvez déjà compléter certains formulaires à télécharger ici.
  • Vous avez des questions ? Nous sommes à votre disposition par téléphone au 021 921 49 25 ou par mail population@chardonne.ch

Heures d’ouverture de l’Office de la population

  • Lundi au vendredi de 08h00 à 11h30.
  • Mardi, mercredi et jeudi de 14h00 à 16h30.
  • Jeudi de 16h30 à 19h00
Vous êtes de nationalité suisse et vous arrivez dans la commune

Nous vous prions de venir dans les 14 jours avec les documents suivants :

 

  • Une copie d’un document d’état civil (acte de mariage, certificat de famille, acte de naissance)
  • Une copie de contrat de bail à loyer ou attestation de logement
  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Facultatif : Formulaire arrivée déjà rempli
Vous êtes de nationalité étrangère et vous arrivez dans la commune

Vous arrivez de l’étranger ou d’un autre canton
Nous vous prions de venir dans les 14 jours avec les documents suivants :

  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Une copie du contrat de bail à loyer ou attestation de logement
  • Une copie d’un document d’état civil (acte de mariage, certificat de famille, acte de naissance)
  • Une photo passeport
  • Une copie du contrat de travail (si en possession)
  • Une copie de votre permis de séjour (si arrivée d’un autre canton)
  • Un rapport d’arrivée (europe) ou Un rapport d’arrivée (états tiers)

Vous arrivez d’une autre commune du canton
Nous vous prions de venir dans les 14 jours avec les documents suivants :

  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Une copie du contrat de bail à loyer ou attestation de logement
  • Une copie d’un document d’état civil (acte de mariage, certificat de famille, acte de naissance)
  • Une photo passeport
  • Une copie de votre permis de séjour
  • Un formulaire d’arrivée

Vous êtes de nationalité étrangère et vous souhaitez transformer votre permis B en permis C

Vous devez faire la demande de permis C auprès de notre guichet. Nous sommes à votre disposition pour toute question.

La commune transmet votre demande au Service cantonal de la population. Le Service cantonal de la population traite votre demande et vous répond directement.

Si vous êtes originaire d’Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Liechtenstein, Pays-Bas, Portugal, vous devez avoir des connaissances minimales en français (A1 à l’écrit et A2 à l’oral) pour recevoir le permis C. Vous devez fournir un certificat qui atteste que vous atteignez le niveau A1 à l’écrit et A2 à l’oral.

Vous n’avez pas besoin de fournir un certificat si vous avez grandi dans un pays francophone.

Vous trouvez plus d’informations sur le site Internet du Canton de Vaud :

https://www.vd.ch/themes/population/population-etrangere/entree-et-sejour/transformation-de-lautorisation-de-sejour-b-en-autorisation-detablissement-c

 

Vous quittez la commune

Nous vous prions d’annoncer votre départ sans délai auprès de l’Office de la population

Formulaire de départ

Vous avez changé d’adresse dans la commune

Nous vous prions d’annoncer votre changement d’adresse dans les 14 jours auprès de l’Office de la population

Formulaire pour un changement d’adresse

 

Vous avez un nouveau chien

Nous vous prions d’annoncer votre nouveau chien à l’Office de la population avec les documents suivants :

En plus de l’annonce effectuée auprès de la commune, vous êtes tenus d’informer AMICUS aux coordonnées suivantes:

Identitas AG
Stauffacherstrasse 130A
3014 Bern
0848 777 100
info@amicus.ch
www.amicus.ch

Si votre chien est décédé ou si vous l’avez donné ou vendu, vous devez également l’annoncer à l’Office de la population.

Vous arrivez en résidence secondaire dans la commune

Nous vous prions de vous présenter à l’Office de la population avec les documents suivants:

  • Formulaire d’arrivée
  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Une attestation d’établissement pour légitimer votre séjour, délivrée par la Commune de résidence principale
  • Fr. 30.-
Vous avez besoin d’une nouvelle carte d’identité ou d’un passeport

Si vous avez besoin seulement d’une carte d’identité, vous devez passer à l’Office de la population de Chardonne.

Si vous avez besoin d’un passeport ou de l’offre combinée passeport et carte d’identité, vous devez vous adresser au Centre de biométrie à Lausanne www.biometrie.vd.ch.

L’Office de la population de Chardonne ne fait pas de passeport.


Carte d’identité

Pour commander une carte d’identité, nous vous prions de vous présenter personnellement pour signer le formulaire de demande et apporter les documents suivants:

  • Une photo passeport, récente, de bonne qualité
  • Votre ancienne carte d’identité pour annulation
  • En cas de perte/vol de votre carte d’identité, une déclaration officielle de la police

Délai de livraison: 10 jours ouvrables

Adulte: fr. 70.-
Enfant: fr. 35.-

Validité: 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les enfants


Passeport

Vous pouvez prendre rendez-vous avec le Centre de biométrie à Lausanne

Il n’est plus nécessaire de fournir une photo, toutefois, vous devez présenter votre ancien passeport pour annulation.

Délai de livraison: 10 jours ouvrables

Passeport adulte: fr. 145.-
Passeport enfant: fr. 65.-
Passeport + carte d’identité adulte: fr. 158.-
Passeport + carte d’identité enfant: fr. 78.-


 

Avis de disparition