Portrait de Chardonne
Lorsqu’on la regarde depuis le lac, on y voit son vignoble, avec les pieds dans l’eau, de Saint-Saphorin à Corseaux, jusqu’au village, jusqu’à la forêt, cordon boisé au-delà duquel on trouve la pente raide, enviée, convoitée par tous ceux qui rêvent d’y construire la maison de leur vie, face au sud, face aux montagnes de Savoie.
Encore plus haut, c’est la pente douce, avec les prés qui s’étirent jusqu’au sommet du Mont-Pèlerin, culminant à 1081 m. Le philosophe vaudois Charles Secrétan écrivait dans les « Paysages vaudois », en 1895, à propos du Pèlerin : « le charme du Pèlerin vient de ce que ce n’est pas une vue, mais une succession de vues très variées, bien que séparées, dont quelques-unes n’ont pas un seul élément commun avec quelques autres. Et ce n’est pas seulement ces vues, c’est le sol où l’on pose les pieds qui vous réjouit. De petits déserts, une succession d’accidents toujours gracieux dont de fréquentes visites n’épuisent pas le nombre et qu’il serait impossible de décrire ».
Géographie
Canton
Vaud
District
Riviera – Pays-d’Enhaut (regroupant 12 communes et plus de 88’000 habitants), soit :
Chardonne, Corsier, Corseaux, Jongny, Blonay-St-Légier, La Tour-de-Peilz, Vevey, Montreux, Veytaux, Château-d’Oex, Rossinière et Rougemont
Nombre d’habitants
3’243
Habitants de Chardonne
Les Chardonnerets
Taux d’imposition
68 points
Taxe égouts
0.35‰ de la valeur ECA de l’immeuble
Impôt foncier
CHF 1.- par CHF 1’000.- de la valeur fiscale de l’immeuble
Superficie
Superficie effective
1’028 ha
Superficie totale
1’294 ha (y compris part Lac Léman au Port de la Pichette)
Superficie du vignoble
110 ha
Forêts communales
44 ha
Vignes communales
3 ha
Chemins communaux
65 km
Altitudes
- Rives du lac : 375 m
- Village : 586 m
- La Baume : 650 m
- Baumaroche : 810 m
- Chapelle de Paully : 865 m
- Sommet du Mont-Pèlerin : 1’080 m
Territoire de la commune
- Sud : le lac Léman – frontière française
- Ouest : les communes de St-Saphorin/Lavaux et Puidoux
- Est : les communes de Corseaux, Corsier et Jongny
- Nord : les communes d’Attalens et Granges-Veveyse (FR)
DVD en vente au guichet de la bourse communale
Le DVD du film « Les soleils de Chardonne » est en vente au guichet de la bourse communale au prix de CHF 10.-
Images et réalisation : Thomas Wüthrich et Sonia Zoran Wüthrich
Bourse communale :
- Tél : 021 921 49 26
- Mail : bourse@chardonne.ch
Historique
Chardonne est une des douze communes du district de Riviera – Pays-d’Enhaut, une des quatre du cercle de Corsier. Une commune qui coupe le Canton de Vaud, par son territoire qui va de la frontière au milieu du lac Léman, se faufile entre Saint-Saphorin-Lavaux et Puidoux d’un côté, Corseaux, Corsier et Jongny de l’autre, englobe tout le Mont-Pèlerin jusqu’aux confins des communes de Granges et d’Attalens en Veveyse fribourgeoise.
Lorsqu’on la regarde depuis le lac, on y voit son vignoble, avec les pieds dans l’eau, de Saint-Saphorin à Corseaux, jusqu’au village, jusqu’à la forêt, cordon boisé au-delà duquel on trouve la pente raide, enviée, convoitée par tous ceux qui rêvent d’y construire la maison de leur vie, face au sud, face aux montagnes de Savoie. Encore plus haut, c’est la pente douce, avec les prés qui s’étirent jusqu’au sommet du Mont-Pèlerin, culminant à 1081 m. Le philosophe vaudois Charles Secrétan écrivait dans les « Paysages vaudois », en 1895, à propos du Pèlerin : « le charme du Pèlerin vient de ce que ce n’est pas une vue, mais une succession de vues très variées, bien que séparées, dont quelques-unes n’ont pas un seul élément commun avec quelques autres. Et ce n’est pas seulement ces vues, c’est le sol où l’on pose les pieds qui vous réjouit. De petits déserts, une succession d’accidents toujours gracieux dont de fréquentes visites n’épuisent pas le nombre et qu’il serait impossible de décrire ».
Oui, Chardonne c’est cela, mais c’est bien plus encore; il n’y a pas assez de mots pour le dire, il faut les yeux pour le voir.
Son histoire est longue, on parle de Cardona vers l’an 1000. Au XIIe siècle, on trouve le nom Chardonna. Elle fut propriété de l’Abbaye de Saint-Maurice, puis passa aux Blonay, à l’Abbaye de Haut-Crêt, aux Compey, puis enfin aux Gruyères. Les archives abritent des documents datant du XVIe siècle. Après avoir fait partie du patrimoine de l’Evêché de Lausanne jusqu’à la Réformation, Chardonne fut englobée dans la paroisse de Corsier, l’une des quatre paroisses de Lavaux sous le régime bernois. A cette époque, le village avait déjà une administration particulière. La commune, sous sa forme actuelle, a été constituée dans les années 1820.
On y trouve des noms célèbres, tels que le peintre Bosshard, les écrivains Robert Ingrim, Jacques Chardonne, dont une rue du village porte le nom, Simone Cuendet et combien d’autres. Tous sont venus y chercher une source nouvelle, inspiratrice, généreuse et créatrice.
Cette commune au territoire varié, vaste et généreux, trouve et prouve sa grande vitalité au travers de secteurs solides : l’agriculture, le tourisme, la viticulture.
Un village accueillant !
Les actualités de Chardonne sont également relatées dans le Chardonneret, journal de Chardonne.
De multiples sociétés locales sont actives à Chardonne.
Les amoureux de la lecture ne sont pas en reste à Chardonne où ils bénéficient d’une magnifique bibliothèque qui s’adresse tant à un public d’adultes qu’aux adolescents et jeunes enfants.
La Commune de Chardonne est bien sûr dotée d’une école fréquentée par des enfants de la 1ère à la 7ème année. Ses communautés catholiques et protestantes bénéficient d’une église et de chapelles.
Les Commerces de proximité se tiennent à votre service à Chardonne; vous y trouvez boulangeries, tea-room, office de poste, kiosque, magasin d’alimentation et pharmacie.
Les transports publics desservent la région de Chardonne. De plus, les communes de Chardonne et Jongny mettent quotidiennement à la disposition de leurs citoyens deux cartes journalières CFF à un tarif très avantageux.