Viticulture
Mais aussi pillages et destruction par les barbares, glissements de terrains emportant terre et ceps jusqu’au lac, gel d’hiver ou de printemps, grêle, phyloxéra et autres maladies. Et encore la mévente des vins, le morcellement excessif des terres, les droits seigneuriaux avant la révolution, puis le régime d’impôt qui a suivi, tout ceci provoquant un surendettement, facteur de misère.
Aujourd’hui, après ces temps difficiles ou heureux, les quelques 100 hectares de vignobles ont permis à l’appellation Chardonne de se faire connaître bien au-delà de la Sarine.
La vigne est un élément essentiel de la vie de la Commune qui fait vivre une quinzaine de familles. L’exploitation rationnelle de ce vignoble récemment remanié permet aux vignerons, presque tous encaveurs, de vinifier, d’élever des vins de qualité au terroir typé et de les offrir à une clientèle fidèle qui l’apprécie, tout en découvrant chaque année des nouveautés venant compléter une offre abondante et diversifiée. Chaque fin de semaine, de mai à septembre, le Caveau des Vignerons situé dans le Logis de Chardonne permet aux hôtes et oenophiles avertis de déguster, dans un cadre chaleureux, tous les vins de l’appellation Chardonne.
Vignes communales
Les vignes communales se composent de
- 27’019 m2 de chasselas
- 1440 m2 de gamay
- 1454 m2 de merlot
- 354 m2 de doral
Ces vignes sont travaillées par notre vigneron-tâcheron, M. Jérôme Neyroud et la vinification est assurée par notre caviste, M. Olivier Ducret.
Chaque année, nous mettons en vente auprès de la population une partie de la récolte de vin blanc, permettant ainsi à nos concitoyens d’avoir la possibilité de faire connaissance avec l’appellation « Chardonne ».
En cliquant ici vous trouverez la description de nos différents vins.