Lavaux
Lavaux en 4 saisons à vol d’oiseau
Naissance d’une terre viticole emblématique
Au XIIe siècle, la vigne existe déjà à plusieurs endroits de Lavaux. Une vigne est même déjà mentionnée en 997 à Lutry. Mais c’est sous l’action conjuguée des évêques de Lausanne et des moines cisterciens et prémontrés que Lavaux va se transformer en une terre viticole emblématique du canton de Vaud. Cette forte présence des moines donne une dynamique extraordinaire au défrichement et au terrassement de la région en Lavaux.
Le résultat d’un travail exigeant
La construction de « charmus », ces terrasses construites à flanc de coteau, apparaît dans les documents en 1331. Ce travail est harassant, exigeant en temps et main-d’œuvre. Rapidement, les moines font appel à des forces indigènes pour entretenir les vignes. Le vigneron-tâcheron est à la fois transporteur, terrassier, mineur, maçon, tonnelier et caviste. Il complète même ses revenus en s’adonnant à l’agriculture.
Source : Lavaux-Unesco
Le 28 juin 2007, Lavaux entre au classement du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Découvrez le site dédié, « Vignoble en terrasses – patrimoine mondial de l’Unesco » et partez à la découverte du vignoble en Lavaux avec le petit train « Lavaux Panoramic » !
Histoire
On ne retrouve le terme Lavaux qu’à partir du XIIe siècle ; une bulle d’Innocent II mentionne la vallis de Lustriaco qui en ancien français se traduit par «la Vaulx de Lustrie» (la Vallée de Lutry). Ce n’est qu’au XIVe siècle que Aran, Riex et Villette sont considérées comme faisant partie de «la Vaulx de Lutry». Il faut attendre le XVIe siècle pour que la graphie «Lavaux» se fasse jour. À cette époque, Lavaux appartient à l’évêque de Lausanne et est subdivisée en quatre paroisses, Corsier, Lutry, Saint-Saphorin et Villette.
Après la conquête bernoise, Lavaux fait partie du bailliage de Lausanne. Après la révolution vaudoise, les bailliages sont remplacés par des districts. Lutry, Saint-Saphorin et Villette sont rattachées au district de Lavaux, alors que Corsier rejoint celui de Vevey.
Au XIXe siècle, les communes se divisent, Saint-Saphorin forme quatre nouvelles communes, Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin. Puis, c’est au tour de Lutry de donner naissance à Savigny et enfin Villette est subdivisée en six communes, Cully, Épesses, Forel, Grandvaux, Riex et Villette.
A noter que l’on dit Lavaux sans article et non « LE » Lavaux, que l’on parle « DE » Lavaux et non « DU » Lavaux, de même que l’on dira « EN » Lavaux et non « DANS LE » Lavaux. Ceci vient de l’etymologie de Lavaux (la vaulx qui signifie « la vallée »).